Atelier oeuf expert avec l’Oeuf de nos villages

Atelier oeuf Expert avec l'oeuf de nos villages

Les oeufs de nos villagesVous vous rappelez peut-être que ma recette des oeufs cocotte façon raclette fait partie des 10 recettes anti-gaspi sélectionnées par le Jury pour figurer sur les boîtes d’oeufs de la marque « L’Oeuf de nos villages« . A ce titre, il y a quelques semaines, je retrouvais quelques blogueuses autour d’un atelier culinaire baptisé « L’Oeuf Expert » animé par Khadija RENAUDIN-MAKDAD, Cheffe du Centre Culinaire contemporain de Rennes. Une expérience enrichissante tant sur les techniques de cuisson de l’oeuf que dans les trucs et astuces donnés par Khadija pour améliorer notre façon de cuisiner.

Bien que banal dans nos cuisines, l’oeuf se cuisine de mille et une façon. Oeuf poché, oeuf mollet, oeuf frit, oeuf dur, oeuf à la coque… le choix est vaste ! Et bien maîtrisées, ces techniques de cuisson vous permettent rapidement de préparer de délicieux repas sans prise de tête mais avec un plaisir gustatif indéniable.

Nous avons réalisé durant ce cours 4 recettes à base d’oeuf évidemment, soit 3 plats et un dessert, toutes à la fois simples à réaliser et originales dans l’association des aliments. De quoi régaler notre table de gourmets !


J’ai eu un gros coup de coeur pour la recette de l’oeuf frit au panko (une chapelure japonaise à base de pain blanc) accompagné d’une crème de mâche. Lorsque vous le déguster, le jaune est coulant et la panure de panko est vraiment délicieuse ! La crème de mâche est hyper rapide à faire et je ne connaissais d’ailleurs pas cette façon de la préparer.

Oeuf frit au panko, crème de mâche et truffade

Nous avons également préparé un Oeuf nuage mêlé à un rafraîchissant mélange d’avocat, tomates, grenade et citron, parfait pour l’été qui arrive. J’ai moins aimé cette cuisson du blanc d’oeuf qui n’a rien de transcendant au niveau gustatif mais qui est esthétique à l’oeil, à conserver comme idée en présentation.

Oeuf nuage et sauce vierge

Puis est venue l’heure de l’Oeuf florentine revisité, autre coup de coeur de ce cours de cuisine. Le petit plus : l’oeuf poché repose sur un lit de jeunes pousses d’épinard revenues à l’huile et au beurre le tout déposé sur un toast de brioche dorée au four. La sauce Mornay (une sauce béchamel auquel on ajoute du fromage rapé) recouvre le tout et des »chips »de jambon de pays sont ajoutées sur le dessus…. Encore un sublime mélange de saveurs !

Oeuf florentine revisité

Le repas s’est achevé sur une note sucrée avec des Iles flottantes. Nous avons appris à réaliser la crème anglaise, ici aromatisée au safran, et à cuire les îles flottantes. Après une expérience personnelle décevante et râtée de ce dessert, j’ai pu constater que cela n’a rien de sorcier et qu’il suffit de bien suivre les étapes pour réussir les îles flottantes ! Je recommencerai donc avec plaisir. Parsemée de brisures de framboises et de crumble à la noisette, ce dessert si simple à la base se transforme vite en dessert original.

Iles flottantes et crème anglaise safranée

Vous l’aurez compris ce cours de cuisine autour de l’oeuf m’a beaucoup appris. J’ai été heureuse de partager ce moment avec d’autres blogueuses, rare pour moi et d’apprendre autant de choses avec Khadija.

Merci à Julie de l’agence Becom pour l’organisation de cette matinée en cuisine et à l’Oeuf de nos villages pour les oeufs extra frais :-).


Et vous, comment aimez-vous cuisiner les oeufs ? parlez-moi de vos recette fétiches !

 

Crédit photo : Agence BeCom – Les blogueuses : Stéphanie « Dans ma cuizine« , Isabelle « Koalisa« , Claire « Claire’s blog« , Khadija, Mélanie « MelgemPassions« , Sabine « Confit banane« , moi 🙂 et Agathe « Agathe Duchesne »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.