Crumble (sans sucre ajouté) pommes et prunes

L’été n’est pas encore terminé mais avec la météo du moment ici – pluie et température en baisse – nous avons déjà mis un pied en automne. Et ce n’est pas pour me déplaire car pommes, poires, noix et plats réconfortants font leur réapparition et j’adore ça !

J’ai donc eu envie ce dimanche de préparer ce crumble aux pommes auxquelles j’ai ajouté quelques prunes qui commençaient à dépérir dans ma corbeille à fruits. Je reproche souvent à ce dessert d’être trop sucré lorsque je le déguste au restaurant. Mais celui-ci a l’avantage d’être sans sucre ajouté : il l’est uniquement avec le sucre des fruits. Ce dessert sain est un délice et a été pioché dans l’ouvrage « Les secrets de la pâtisserie bio » de Marie Chioca.

Ingrédients :
. 3 pommes
. quelques prunes (facultatif)
. 1 CS d'huile neutre (pépin de raisin ici)
. de la vanille
. 3 CS de farine complète (T 150)
. 3 CS de purée d'amande
. 50 g de figues sèches ou d'abricots secs

. Préchauffer le four à 180°. Eplucher les pommes et couper en deux les prunes (les dénoyauter). Les couper en carrés. Ajoutez-y l’huile et la vanille et mélanger.

. Dans le bol de votre robot ou d’un mixer, verser la farine, la purée d’amande, et les figues ou les abricots secs. Mixer de tout jusqu’à obtenir une texture sablée.

. Verser les fruits dans le fond d’un plat allant au four. Recouvrir de la pâte à crumble et enfourner pour 30 mn. Déguster tiède avec une bonne tasse de thé :-).

Simple mais tellement bon !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.