Débuter en couture : mes trucs et astuces pour bien démarrer

machine à coudreNous avons depuis quelques années à la maison une machine à coudreachetée par mon mari sur un coup de tête ! Il s’y est mis tout seul et nous a fait de belles réalisations je dois dire. Puis l’envie a disparu et la machine est restée dans un coin de la maison, abandonnée. Hof j’ai bien essayé de m’y mettre… 3 mn :-). Ma patience légendaire n’y a pas résisté et j’ai vite oublié cette amitié éphémère. Et puis durant cet été, l’idée de renouer avec la couture m’a prise avec une envie de confectionner de jolies choses avec mes petites mimines.

Oui mais quand on n’y connaît rien et qu’on n’est pas très manuel ni créatif, c’est un  peu compliqué ces machines-là ! Alors si comme moi, vous avez envie de vous lancer, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à démarrer et à débuter en couture.

S’équiper

Evidemment la première chose à faire, c’est de s’équiper. Une machine à coudre, des aiguilles, un coupe-vite, du fil… La facilité pour moi a été d’avoir à disposition la machine et tout le matériel de base ; j’ai donc rapidement sauté cette étape mais pour plus d’informations à ce sujet allez voir par ici.

Bien débuter

N’ayez crainte : pour démarrer la couture, vous trouverez sur le web des tonnes de sites qui vous permettront de débuter et de coudre très rapidement de jolies choses. Pour vous aider à y voir plus clair, voici ma sélection d’endroits où vous pourrez…. :

…. Trouver l’inspiration : sans aucun doute Pinterest vous sera d’une grande utilité, quelque soit votre niveau. En tapant les mots clés : « couture facile« , « couture débutant« , « tuto couture débutants » vous trouverez rapidement votre bonheur pour vous faire la main et coudre rapidement.

… Apprendre les bases :

– l’ouvrage « Tout le Monde peut coudre ! » de Louise Sheers dont vous trouverez ici une présentation très sympa (disponible sur Amazon au prix de 22 €). Ce livre est parfait pour débuter et avoir les bonnes bases pour démarrer. Des tutos, des techniques… avec ce livre, vous serez parés pour affronter votre machine à coudre ! Louise tient le blog « Les Lubies de Louise » sur lequel vous découvrirez aussi de jolies réalisations.

– le blog « Couture débutant – la couture simplement« : Margaux vous donne plein d’astuces pour coudre en toute sérénité et apprendre les bases. Elle a également créer le site « Petit patron » sur lequel vous trouverez de chouettes patrons accessibles à tous.

…. Echanger : un problème d’aiguille qui casse, une recherche de patron…. Si vous souhaitez échanger sur la couture, rien de tel que les forums. Les membres sont de tout niveau et vous vous intégrerez rapidement à une communauté souvent passionnée et douée, qui vous donnera encore plus l’envie et la motivation pour progresser ! Demandez à être inscrit sur cette page Facebook très active  Communauté Couture Débutant.

Débuter en coutureLa matière première : où trouver du tissu ?

Mondial Tissu :  j’y ai trouvé des articles de mercerie à des prix très corrects. les tissus sont un peu chers (on démarre à 8,99 €) mais il y en a de très jolis. Et surtout, si vous allez sur leur chaîne You Tube, vous y trouverez des tutos très utiles pour vous aider à maîtriser certaines techniques ou apprendre les bases.

Tissus Myrtille : ici nous avons un magasin à Lorient. Beaucoup de choix, des tissus, des vendeuses accueillantes et des prix raisonnables.

Papa pique Maman coud : la célèbre marque possède une usine à Crac’h. J’ai profité de leur braderie annuelle mi-août pour acheter des tissus très sympas à prix plus abordable que d’ordinaire. Vous pouvez également les acheter en ligne par ici.

Sites en ligne : je n’ai pas encore tenté l’achat sur le net. Je ne connais pas encore bien les différentes textures de tissus. Je préfère donc pour l’instant les toucher, les voir en direct avant de les travailler et quand on débute, le conseil d’une vendeuse sur place n’est pas négligeable ! Mais j’ai découvert quelques sites sur lesquels je pense commander une fois que je serai plus à l’aise. Voici ma sélection : CraftineMa Petite Mercerie et Motif personnel.


En photo ci-dessous, mes premières cousettes :-). Evidemment elles sont loin d’être parfaites mais c’est quand même une sacrée fierté de créer soit même des petits objets utiles et de porter ce que l’on coud !

Evidemment une création amène l’envie d’en faire une autre et contrairement à ce que j’aurai pu penser en tentant de me lancer : j’adore ça et je deviens accro 🙂 !!!! Et j’ai même commencé à utiliser des patrons. Mais ça je vous en reparlerai sûrement plus tard…

Alors envie de vous lancer  mes p’tits Croqueurs ?

Mes-cousettes-Débuter-en-couture.j

2 Comments

Laisser un commentaire