DIY – Fabriquer des bougies à la lavande

Bougies à la lavande

Les températures diminuent, le véritable Automne arrive enfin (oui parce que 24° fin octobre en Bretagne, est-ce vraiment normal ?). Les envies de se réchauffer, de chiller sur le canapé recouvert d’un  plaid tout doux entouré de bougies allumées resurgissent. D’où l’idée de vous proposer ce DIY. Les bougies, outre leur fonction première d’éclairer, sont devenus de véritables objets de décoration. Utiliser une bougie c’est aussi avoir envie de quelque chose de joli, d’agréable à l’œil et qui sente bon. Ce tuto mêle tous ces avantages à la fois et vous permettra de laisser libre cours à votre imagination et vos envies.

Bougies à la lavande DIY

Récup’ et recyclage

Dans la continuité de ma démarche vers une consommation plus responsable et sans déchet, je découvre plein d’astuces et d’idées pour le « fait maison ». Ce DIY en fait partie puisqu’il combine récup’ du jardin et recyclage de contenants.

Bougie à la lavandeNous avons plusieurs plants de lavande dans notre jardin. Nous en avons récolté les fleurs en fin d’été pour confectionner de petits sachets à disposer dans nos placards. La lavande parfume la penderie mais repousse aussi les petits insectes indésirables comme les mites. J’ai donc eu envie de parfumer mes bougies en utilisant ces fleurs de lavande et en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle. J’ai aussi intégré dans la bougie quelques fleurs violette également du jardin pour ajouter de la couleur. Et pour le contenant, j’utilise ici un bocal en verre qui contenait un aliment quelconque. Je les garde quasiment tous et je m’en sers beaucoup notamment pour conserver mon sucre, mes produits secs (lentilles, semoule…) et pour stocker mon produit lave-vaisselle maison.

Les variantes sont donc très nombreuses si vous voulez intégrer des végétaux à vos bougies. Pour Noël, vous pourrez ainsi utiliser de petits brins de sapin ou du houx, que vous pouvez préalablement dorer. Pour de jolis couvercles, pensez à les peindre à la bombe en collant sur le dessus de petits objets comme des coquillages ou de petits personnages. Les pots peuvent aussi être décorés ou garnis d’une jolie étiquette.

∇ Petite précaution pour vos huiles essentielles : avant de les utiliser pour parfumer vos bougies, vérifier qu’elles soient naturelles donc sans alcool, avec un point éclair supérieur à 65°C. Je vous rappelle que les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution particulièrement par les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Après ces quelques recommandations et suggestions, place au tuto !


Ingrédients et ustensiles

Cire d'abeille ou de soja en copeauxFabriquer des bougies à la lavande
Mèche en coton
Petits pots en verre
Huile essentielle de lavande fine
Pic en bois
Brins de rafia

*********************

. Au bain marie, faire fondre vos copeaux de cire dans un récipient idéalement en verre. Couper vos mèches à la bonne hauteur et la faire tremper quelques secondes dans la cire fondue. Les déposer bien un plat sur du papier sulfurisé et les mettre au frais.

. Une fois les mèches bien durcies, les positionner dans les bocaux en les faisant tenir à l’aide d’une pince à linge positionnée en travers du pot.

. Verser la cire fondue dans le bocal. Ajouter 8 à 10 gouttes d’huile essentielle et bien mélanger à l’aide d’un pic en bois. Si vous le souhaitez, ajouter des fleurs de lavande ou d’autres fleurs de votre choix.

. Laisser sécher les bougies à l’air libre de façon à ce qu’elles durcissent bien. Décorez le pot si vous en avez envie ou garnissez-le de quelques brins de rafia.


Et voilà, votre bougie est prête à être utilisée lors de vos longues soirées d’hiver !

Tiens d’ailleurs, on ne changerait pas d’heure ce week-end 🙂 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.