Gondoles de mini Caprice des Dieux aux pommes

Gondoles de caprice des dieux aux pommes

Gondoles de Caprice des dieux aux pommesMission du jour : créer une recette à base du fromage Caprice des Dieux dans sa version mini. Défi proposé, défi accepté ! Vous connaissez sûrement ce fromage. Caractérisé par sa boîte bleue et blanche et sa croûte blanche, il fait partie des institutions fromagères françaises. Né en 1956 et mis au point par Jean-Noël Bongrain, il est fabriqué en Haute-Marne à Illoud. La marque vient d’ailleurs de lancer une nouvelle campagne sur les écrans réalisée par Guillaume Canet, et déclinée sous une forme humoristique. Ce concours de recettes vient célébrer le lancement de cette publicité et la mise en avant des mini Caprices.

Même si je ne suis pas trop fan de ce fromage (mes enfants si !) que je trouve un peu fade, ce défi était l’occasion de se creuser la cervelle. J’ai donc cherché dans cette recette à relever sa saveur avec d’autres ingrédients. Et je me suis dit et pourquoi pas un mélange sucré/salé ? C’est ce que je vous propose donc avec ces gondoles de mini Caprice des Dieux aux pommes.

A servir accompagnées d’une salade en entrée, au moment du fromage ou en apéritif, ces gondoles trouveront leur place sur votre table. Les fêtes arrivant, ça peut être le moment de tester !


◊ Gondoles de mini Caprice des Dieux aux pommes ◊

Ingrédients (pour 4 gondoles):
. 2 mini Caprice des Dieux
. 1 pomme
. 15 grammes de beurre
. des tranches de pain type Tourte de meule ou complet
. quelques noisettes

. Commencez par sortir un mini Caprice des Dieux de sa boîte : elle va servir de gabarit pour former les toasts de pain. Prévoyez un toast par gondole. Poser le gabarit sur votre tranche de pain et découper tout autour.

. Éplucher la pomme et la couper en fines tranches, comme pour une tarte aux pommes. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Y faire revenir les fines tranches de pommes d’un côté puis de l’autre. Réservez.

. Faire toaster quelques minutes le pain au four à 210° en mode grill. Surveillez pour éviter que les toasts ne noircissent de trop. Laisser le four allumé.

. Montage : couper les mini Caprice en deux, dans le sens de la longueur. Les déposer sur une grille allant au four recouverte de papier sulfurisé. Disposer sur les fromages les tranches de pommes, en les chevauchant (4 par fromage). Recouvrir d’un toast de pain. Passer au four les fromages ainsi recouverts durant quelques secondes. Servir chaud sur un lit de roquette par exemple.

♦En toastant le pain, j’ai aussi mis au four mes découpes de pain pour éviter le gaspillage. Je les ai mixées avec les noisettes et j’ai parsemé le tout sur les gondoles, en y ajoutant également mes restes de pommes poêlées.

* Produits offerts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.