Biscuits aux figues {V

Et voilà, la rentrée est passée ! Nous voilà replongés dans notre sacro-sainte routine dans laquelle, si vous avez des enfants, le goûter occupe une place importante. Et bien entendu il est bien meilleur et bien plus sain s’il est fait maison. Voici donc aujourd’hui une recette réalisée il y a longtemps mais que je n’avais pas encore partagée avec vous, une recette imaginée par Marie Chioca à retrouver aussi par ici. Ces délicieux biscuits aux figues version Home made des célèbres Figolu® du commerce ne devraient pas tarder à rejoindre vos fourneaux…..

Biscuits sains aux figues

Ingrédients :
. 250 g de farine demi-compète T110 de petit épeautre
. 8 CS d'huile d'olive
. 3 CS de fleur d'oranger
. 4 CS d'eau
. 4 CS de sucre roux
. 1 pincée de sel
. 300 g de figues sèches type calabacitas (plus moelleuses)
. de la vanille

. Déposer les figues dans un saladier et recouvrir d’eau chaude pour les ramollir. Laissez ainsi durant une vingtaine de minutes.

. Préparation de la pâte (à la main ou au robot mais ne pas trop la travailler) : mélanger la farine et le sel. Puis ajouter l’huile d’olive, la fleur d’oranger, l’eau et le sucre. mélanger jusqu’à former une boule bien souple. Fariner puis placer la pâte au frais durant 20 mn.

. Égoutter les figues et en retirer les queues. Les verser dans le bol de votre robot ou d’un mixer. Ajouter la vanille et mixer de façon à obtenir une pâte de figues.

. Sortir la pâte du frigo et l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan bien fariné en formant un rectangle de 20 par 40 cm en coupant de façon régulière les bords. Déposer au milieu de la pâte de figue. Rabattre les 2 côtés de la pâte sur la pâte de figue. Couper en 2 le boudin ainsi obtenu.

. Sur le plan bien fariné, rouler chacun à leur tout les 2 boudins obtenus en les étirant progressivement de façon à ce que leur longueur double. Découper ensuite les boudins en petits rectangles d’environ 5 cm de long. Vous devriez en obtenir environ une quinzaine de biscuits.

. Les déposer sur un plaque à pâtisserie. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez écraser chacun d’eux légèrement avec une fourchette. Puis les enfourner à 180°durant 25 mn (chaleur tournante – à moduler selon votre four). Une fois bien dorés les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Régalez-vous ! 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.