[MODE] Vous simplifier la vie avec un personal shopper

modames
Photo by Caleb Lucas on Unsplash

Vous n’avez pas le temps ? pas l’envie ? Votre dressing déborde mais peu de vêtements vous vont ou plus rien ne vous donne envie ? Comme moi j’imagine, vos journées sont bien chargées. Vous vous accordez certaines semaines peu de temps rien qu’à vous. J’adoré faire du shopping et du lèche-vitrine. Mais il est rare que j’y consacre une journée entière, en prenant le temps de flâner et surtout de passer en cabine !

 

Gain de temps et sélection personnalisée

J’ai trouvé une solution pour vous simplifier la vie : le personal shopper. Je vous explique le concept : tout se passe dans un premier temps en ligne. Vous vous inscrivez gratuitement et répondez à des questions permettant de cerner votre style vestimentaire. Vos mensurations, vos préférences et vos envies du moment en matière de mode et de look sont prises en compte. Une fois toutes les informations saisies, un styliste vous concocte une sélection de vêtements répondant à vos critères.

Sous quelques jours, vous recevez directement à domicile les vêtements choisis par votre syliste. Vous avez alors quelques jours pour essayer tranquillement et choisir les vêtements que vous souhaitez acheter. Une fois votre choix effectué, vous renvoyez ce qui ne vous plaît pas (ou gardez tout). Vous y joignez votre règlement (les frais de retour sont offerts) et le questionnaire rempli où vous détaillez les raisons qui ont guidé votre choix par vêtement. Le service est gratuit, le prix des vêtements est le même qu’en boutique et bien sûr aucune obligation d’achat ! Vous restez libres à tout moment. Que demander de mieux ?

Plusieurs prestataires

Pour me faire une meilleure idée de ce concept mode, j’ai testé 3 prestataires tous assez différents. Mais pour tous, vous passez logiquement par la case mensurations/morphologie/style/envies.

 

 

 

Lancée en octobre 2014, cette entreprise est française et à l’avantage de proposer un large choix d’articles -chaussures, vêtements et accessoires- et un très bel éventail de marques. Elle propose aussi ce service de personal shopper avec uniquement de la lingerie.

Le petit plus de MyPersonalCloset (aujourdhui nommée LaMalle française) : après avoir complété votre morphologie, votre style, vous validez un rendez-vous téléphonique avec un/une styliste attitré(e) à l’heure et au jour qui vous conviennent. Mina m’a appelé le jour dit en me posant rapidement plusieurs questions pour cerner mon profil et mes envies du moment. Une grande malle est arrivée quelques jours plus tard, remplie d’une très belle sélection. Jupe, chaussures, bijoux, hauts… Elle était très bien garnie avec des marques pour lesquelles j’ai eu le béguin dont Vanina Escoubet.

Photo MyPrivateCloset

Le petit moins pour moi : le budget. MyPersonalCloset est assez haut de gamme. Comme je ne consacre pas un budget énorme à mon dressing, cela a été mon plus grand frein. Mais l’avantage de ce service de shopping à domicile c’est que les soldes existent aussi ! Vous pouvez donc commander votre malle en période de rabais. Vous bénéficierez alors de chouettes ristournes sur des vêtements que vous n’auriez pas pu vous offrir autrement.

Une grosse déception ! Des vêtements ternes et d’aspect très cheap (alors que le prix lui ne l’était pas)… J’ai beaucoup déchanté en ouvrant mon paquet. Je n’ai d’ailleurs essayé qu’un seul vêtement sur les cinq reçus. Le point positif : un petit carton accompagne la sélection vous donnant des idées de looks et d’associations. Et tout est très bien étudié aussi pour effectuer un retour des vêtements sans encombres. Mais ce service m’a semblé très impersonnel et beaucoup moins enclin à faire du sur-mesure pour ses clientes. Dommage !

 

Créée par deux belles-soeurs, la société française Modames est la petite nouvelle à émerger dans l’univers du personal shopper et mon coup de coeur. Soucieuses de la qualité des vêtements proposés, Maud et Amélie cherchent à faire découvrir des marques françaises et étrangères attachées à leur fabrication.

J’ai apprécié tout d’abord leur service : une très bonne communication avant de recevoir la sélection (plusieurs mails pour savoir où en est la livraison). Ensuite, une très grande rapidité : en quelques jours seulement, j’ai reçu mes vêtements.

La sélection en elle-même : bingo ! Six vêtements m’attendaient dans la malle (1 jupe noire, 1 pull, 1 pantalon chino vert kaki, 1 blouse dans une tonalité de jaune, 1 tunique vieux rose en crêpe et 1 tee-shirt basique blanc) de trois marques différentes : Reiko, Charlise et Samsoe. Un grand soin apporté au paquet, une très belle qualité de vêtements et de l’originalité : j’ai vraiment été séduite ! Certaines pièces pour lesquelles j’étais sceptique avant l’essayage (ça ne m’ira jamais ! ça va me boudiner ça !), se sont révélées parfaites une fois portées.

Le seul hic finalement : le budget un peu élevé pour moi. Il fallait compter une soixantaine d’euros minimum pour un l’un des hauts par exemple. J’aurais volontiers bénéficier des -20% offerts pour conserver l’ensemble des vêtements. Mais à 300 € le tout, mon portefeuille aurait fait la grimace. J’ai donc renvoyé la sélection mais à grands regrets ! 

Et psssttt j’dis ça j’dis rien mais jusqu’au 26 novembre, vous pouvez profiter de -30 % sur votre prochaine sélection chez Modame ;-)….


Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par le concept du personal shopper. J’ai vraiment adoré l’impression de proximité et la sensation d’être chouchoutée même à distance, la qualité des vêtements et du service pour Modames et MyPersonalCloset. Le moment de la découverte de la sélection est très excitant. Moi qui ait toujours un peu de mal à me trouver un style ou à sélectionner les vêtements adaptés à ma morphologie, ce service est parfait ! 

Et vous vous avez déjà essayé ? Qu’en avez-vous pensé ?

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.