Moelleux au chocolat (sans beurre et sans oeufs)

Moelleux au chocolat sans oeufsIl y a des recettes comme ça qui vous trottent dans la tête jusqu’à l’obsession : il faut que je fasse cette recette,  il faut que je fasse cette recette ! Mais parfois le manque de temps, UN aliment manquant, des enfants insupportables…. entravent cette folle envie, vous frustrant encore plus… Mais ça y est ma patience a été récompensée et mon envie satisfaite :). J’ai enfin pu réunir TOUS les ingrédients, trouver LE créneau pour exécuter la recette de Lillie (La Cuisine de Lillie), celle du Fondant au chocolat sans gluten et sans oeufs. Si d’ailleurs vous privilégier ce mode d’alimentation ou si vous êtes intolérants à certains produis, je vous recommande d’aller faire un tour sur le blog de Lillie : vous y trouverez une rubrique de recettes « sans gluten – sans lactose » très appétissantes et très variées.

Alors et cette recette, elle vient ?

Bonne lecture !

Ingrédients :
. 250 g de farine de pois chiches
. 50 g de fécule de maïs
. 50 g de purée d'amandes blanches
. 120 g de sucre complet
. 25 g de cacao
. 150 g de chocolat pâtissier
. 8 g de bicarbonate de soude alimentaire
. 1 CS de vinaigre de cidre
. 1 pincée de sel
. 50 ml d'huile d'olive
. 300 ml de lait végétal
. de la vanille (extrait ou grains grattés sur une gousse)

. Commencer par bien mélanger tous les ingrédients « secs », à savoir : la farine, la fécule, le cacao, le sel, le bicarbonate et le sucre.

. A part, faire fondre au bain-marie le chocolat.

. Pendant ce temps, délayer la purée d’amandes avec le lait, puis ajouter l’huile, le vinaigre et la vanille. Ajouter le tout au mélange précédent et terminer par le chocolat fondu. Bien amalgamer l’ensemble, la pâte obtenu étant assez compacte.

Moelleux au chocolat sans oeufs sans beurre. Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé, bien lisser le dessus et enfourner pour 25 mn à 175°.

NB : j’ai enfourné mon gâteau durant 30 mn et j’ai obtenu un gâteau bien cuit à coeur. Si vous souhaitez conserver le côté « fondant » de la recette de Lillie, privilégiez donc 25 mn de cuisson maximum et dans ce cas, attendez le complet refroidissement du gâteau avant le démoulage.

NB 2 : pour la décoration, j’ai fait fondre quelques carrés de pralinoise dont j’ai nappé le gâteau 🙂


Vous avez aimé cette recette ? Pour être informé à chacun de mes publications, inscrivez vous !

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.