Pain de seigle cuit en cocotte (sans pétrissage)

Cela faisait un moment que je ne m’étais pas mise aux fourneaux pour faire du pain. Je vous reviens donc aujourd’hui avec une recette testée pour la première fois (même si je l’avais mise de côté depuis longtemps) : celle du pain cuit en cocotte sans pétrissage empruntée au blog Alter Gusto. J’ai choisi de la faire dans une version différente soit avec de la farine de seigle et sans noix.

Ce pain nécessite un temps de repos assez long mais cela en vaut la peine car comme souvent, la patience est récompensée en cuisine ;). Le résultat : un pain superbe tant dedans que dehors ! Une magnifique croûte, une couleur sublime, un craquant sans pareil… bref je suis conquise !!!

Pain cocotte C&P pain cocotte3

Ingrédients :
. 100 g de farine de seigle
. 300 g de farine T55
. 1,5 CC de sel
. 1 CC de levure de boulanger en sachet
. 300 g d'eau filtrée (ou de source)

1ère étape

. Délayer la levure dans 50 g de votre eau. Mélanger dans un saladier les 2 farines et le mélange précédent eau/levure. Creuser un puits et y verser les 250 g d’eau restants. Mélanger le tout à la cuillère en bois et ajouter rapidement le sel. Vous devez obtenir un mélange assez homogène.

Recouvrir votre saladier d’un film transparent et laisser à température ambiante durant une quinzaine d’heures.

2ème étape

. Déposer votre pâte sur un plan de travail bien fariné (attention la pâte est assez collante donc soyez généreux !). Étaler la pâte en rectangle et la replier 2-3 fois sur elle-même. Former une boule en mettant le pli dessous. La déposer dans un linge préalablement fariné et la laisser reposer 1h30 recouverte du linge.

3ème étape

. Tapisser le fond de votre cocotte de papier sulfurisé. Y déposer la boule de pâte pli dessus, faire une croix au milieu et placer le couvercle sur la cocotte. Enfourner à four froid pour 45 mn à 240°.

Bonne dégustation !

Pain cocotte C&P

11 Comments

    • merci Maïwenn :). Je l’adore… je l’ai encore refait hier avec cette fois plus de farine de seigle et de la farine céréales, et il est toujours aussi parfait !

  • Bonjour et merci pour cette appétissante recette. Ce pain semble délicieux et la croûte vraiment top ! Petite question avant que je ne me lance. Y a-t-il une raison pour faire la pâte à la main ou peut on la faire avec le pétrin du robot ? Merci d’avance pour ta réponse. Cordialement

    • Bonsoir. Désolée de répondre un peu tardivement. Non il ne faut pas pétrir la pâte au contraire. Pour la première étape,il s’agit juste de mélanger les farines et de ne pas travailler la pâte. Tout l’avantage de cette recette est là : il n’y a aucun pétrissage. En espérant avoir répondu à ta question, bonne recette !

  • Merci pour ta réponse. Je vais tenter rapidement mais j’ai encore quelques petites questions. L’eau pour délayer la levure doit-elle être tiédie et la 2eme levée se fait-elle à température ambiante ou en étuve ? Merci d’avance et mes excuses pour te déranger ainsi. Bonne soirée

    • bonsoir Marie-Françoise. Pas de soucis, en cuisine, l’échange est si enrichissant et intéressant et le blog est fait pour cela :-). Tu peux tiédir ton eau pour activer un plus la levure mais pas trop pour ne pas la tuer. pour te donner une idée lorsque je la tiédis au Thermomix, je règle la température sur 37,5°. La seconde levée se fait aussi à température ambiante. Et si le soleil brille, installe ton pain (toujours à l’abri des courants d’air) derrière une vitre, ce sera encore plus efficace ! N’hésites pas si tu as d’autres interrogations. A bientôt. Soazig

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.