Pain de poisson (au merlu)

Pain de poissonJe ne vous propose pas souvent de recettes salées et encore moins à base de poisson. Pourtant je vis dans une région bien approvisionnée en la matière ! Et en cette saison, nous trouvons par chez nous un poisson peu onéreux que j’aime beaucoup cuisiner : le merlu, encore appelé colin dans d’autres régions.

En général, je le cuis très simplement au court-bouillon, une vingtaine de minutes. Nous le dégustons soit accompagné de pommes de terre cuites à l’eau et de salade verte avec une petite vinaigrette ou comme ici en pain de poisson. Ce poisson à chair blanche se tient très bien à la cuisson et reste bien ferme. Il se prête donc très bien à ce type de recette.


Ingrédients :
. 600 g de merlu
. 3 oeufs
. 1 petite boîte de concentré de tomates
. sel, poivre

. Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec du gros sel et du thym et/ou du laurier. Faire cuire le poisson durant 25 mn environ. Dès le poisson cuit, le laisser refroidir puis le dépiauter et émietter la chair. Réserver.

. Battre les oeufs et le concentré de tomates ensemble afin de bien les mélanger – le concentré étant épais – puis assaisonner de sel et de poivre.

. Dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé,  déposer la chair de poisson bien émiettée puis verser dessus le mélange oeufs/concentré de tomates. Bien amalgamer le tout à la fourchette puis lisser le dessus.

. Enfourner pour 25 mn à 180°. Laisser bien refroidir, puis conserver au frais avant dégustation.

Pain de poisson 


 

Servez le pain de poisson accompagné d’une mayonnaise maison,

de salade verte et de tomates et régalez-vous !

 

Encart Linky Party on mange quoi

4 Comments

Laisser un commentaire