Brioche moelleuse à la patate douce

Brioche à la patate douce

Je me voici de retour avec une nouvelle recette ! Intriguée par le rendu de la recette réalisée par Nadia du blog Paprikas, j’ai testé hier cette brioche si surprenante tant par sa couleur que par sa texture. Devinerez-vous ce qui se cache comme ingrédient dans cette recette de brioche ? Si vous pensez immédiatement à de la courge ou à du potiron : c’est perdu :-).

Car en fait, il s’agit de…. la patate douce ! Elle lui donne cette couleur si jolie et cette mie si moelleuse… un délice ! Je l’ai réalisée à l’aide de mon Thermomix mais la recette est bien sûr adaptable à tout type de robot ayant une fonction pétrissage.

Je ne sais pas si vous connaissez ce légume mais si ce n’est pas le cas, je vous invite à le tester ! Depuis que je l’ai découvert, assez récemment je dois dire, j’en fais souvent des hachis comme dans cette recette avec du poulet. Elle a une saveur très douce et sucrée et est parfaite si vous voulez contrôler votre glycémie car contrairement à la pomme de terre cuite, la patate douce possède un indice glycémique bas. Source de vitamine A, elle tolère également très bien la cuisson au four et remplace aisément les frites de pommes de terre. Ses propriétés nutritives sont donc très intéressantes et en font un aliment parfait à intégrer dans vos plats.

brioche à la patate douce

Imprimer la recette
Brioche moelleuse à la patate douce
Instructions
  1. Éplucher la patate douce. La mettre à cuire dans une casserole d'eau durant 10 mn. Une fois cuite, la laisser refroidir.
  2. Faire tiédir le lait avec la levure (pour mon 1 mn 3O au Thermomix à 37 °). Ajouter dans le bol de votre robot, la farine, le sucre, le sel, l'oeuf, le beurre mou, la patate douce cuite et vos arômes. Mélanger le tout quelques instants sur la vitesse 3 ou 4. Une fois l'ensemble des ingrédients bien mélangé, mettre le Thermomix sur la fonction Pétrissage pour 5 mn.
  3. Sortir votre pâte du robot et la laisser reposer environ 2h dans un saladier recouvert d 'un torchon dans un endroit chaud de préférence.
  4. Une fois la pâte levée, la séparer en 8 pâtons de poids égal. Les disposer dans un moule à cake selon vos préférences (ou dans un mile rond). Vous pouvez aussi bien la séparer simplement en 3 pâtons. Laissez à nouveau reposer la pâte pour une heure cette fois.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.