Crèmes au chocolat onctueuses (recette de Christophe Felder)

Crèmes au chocolat onctueuses (recette de Christophe Felder)

crèmes au chocolat onctueusesNouvelle recette de Crèmes au chocolat aujourd’hui, la troisième sur le blog – les deux autres recettes étant à retrouver ici pour la version au Thermomix ou encore pour une version végétale.

Plus onctueuses en raison de l’ajout de crème fraîche entière, elles demeurent rapides à effectuer, le plus long étant le temps de réfrigération :-).

Pour précision, j’ai utilisé du chocolat dessert Nestlé à la teneur en cacao assez faible. Aussi je vous conseille dans ce cas de diminuer la quantité de sucre. Sinon utilisez comme le prévoit la recette initiale, un chocolat à teneur en cacao à 70%. Et si vous n’avez pas de lait de vache (entier) en stock, un lait végétal fera très bien l’affaire. Ici j’ai utilisé du lait d’épeautre.

Alors une envie de chocolat 🙂 ?

 

 

 

Imprimer la recette
Crèmes au chocolat onctueuses
Instructions
  1. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème fraîche liquide.
  2. Séparer vos blancs des jaunes. Verser les jaunes dans un récipient et ajouter le sucre. Mélanger sans blanchir.
  3. Ajouter le tout petite à petit au mélange lait/crème dans la casserole. Sur feu moyen, bien mélanger au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe une cuillère telle une crème anglaise.
  4. Verser la crème sur le chocolat préalablement coupés en morceaux. Puis remuer jusqu'à complète fonte du chocolat de façon à obtenir une crème bien homogène.
  5. Verser la crème dans vos ramequins. Laisser refroidir à l'air libre puis conserver au frigo pour quelques heures (min. 2h) avant de déguster.
Notes

Une recette rapide et facile pour les gourmets et les gourmands fans de chocolat !

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.