Crumble de courgette (sans beurre) aux graines et citron

Crumble de courgette graines et citron

Bon je le conçois : allumer son four avec les chaleurs du moment, c’est un peu une aberration mais cette recette en vaut la chandelle ! Si votre jardin regorge de courgettes à ne plus savoir qu’en faire, voici donc une façon saine et originale de les cuisiner. En accompagnement ou en plat principal assorti d’une salade, chaud ou froid, ce crumble de courgettes pourra très bien aussi se présenter à l’apéritif. L’avantage c’est que vous pourrez le préparer en avance et le réchauffer ou le servir frais le moment venu.

Cette recette est tirée de l’ouvrage de la blogueuse Clea « Recevoir en bio » que j’avais sélectionné dans la bibliothèque de mon partenaire Natura Sense et dont j’avais déjà réalisé la fameuse Tarte aux pommes et son crumble orange/cranberries.

Dans ce plat, le crumble aux graines réhaussé de citron confit vient contraster avec le moelleux des courgettes. Pas de beurre dans cette recette, puisqu’il est remplacé par la purée de noix de cajou*, riche en protéines végétales et en magnésium. Bio et fabriquée en France, cette purée fait partie de la large gamme de produits à base d’oléagineux de grande qualité fabriquée par la marque Perl’amandeinstallée en Haute-Provence. Si vous souhaitez vous les procurer, ces produits sont disponibles sur l’eshop ou en magasin bio. 

◊ ◊◊ ◊◊ ◊◊ ◊◊ ◊

Des légumes, du bon gras végétal : vous tenez avec ce crumble de courgettes le cocktail gagnant pour garder la ligne cet été !

Crumble de courgette aux graines

*Produit offert

Imprimer la recette
Crumble de courgette aux graines
Instructions
  1. Laver les courgettes et les couper en petits cubes. Éplucher l'ail. Verser dans une poêle ou un faitout 1 CS d'huile d'olive. Ajouter l'ail pressé et les courgettes en dés. Faire cuire à feu doux durant 25 mn afin d'obtenir des courgettes moelleuses.
  2. Préparer le crumble. Mélanger dans un saladier la farine, le parmesan, les graines,le citron confit coupé en tous petits dés. Ajouter du sel, du persil... à cotre convenance. Ensuite verser la purée de noix de cajou et l'huile d'olive. Malaxer ensuite à l'aide de vos doigts jusqu'à obtention d'un sable à gros grains.
  3. Verser les courgettes cuites dans un plat allant au four de votre choix (vous pouvez si vous le souhaitez les écraser un peu à la fourchette). Parsemer sur le dessus le crumble.
  4. Enfourner pour environ 35 mn à 180°. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.