Gâteau crumble poire et chocolat

Gâteau-crumble poire et chocolat

Gâteau-crumble poire et chocolat

Pour fêter l’arrivée de l’Automne, je vous offre aujourd’hui ce gâteau à la savoureuse association poire/chocolat. La nature en cette saison nous offre encore de bien belles et bonnes choses, alors profitons-en. Pommes, poires, potiron… De quoi s’amuser et se régaler en cuisine ! Et quoi de mieux pour cela qu’un bon gâteau ? Vous savez celui que l’on aime servir les après-midi d’Automne autour d’un bon thé :-). Ou celui qu’on prépare pour le goûter des enfants avant la sortie de l’école.

Le blog Madamcadamia a été la source de mon inspiration pour cette recette. Découvert grâce à Instagram, je vous invite d’ailleurs à aller vous y perdre. Car je pense que vous devriez y trouver vous aussi votre bonheur parmi toutes ses alléchantes recettes.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à ce fabuleux gâteau. Croquant dessus grâce au crumble. Moelleux en dessous avec des dés de poires juste cuits comme il faut. Régressif en dessous avec le gâteau au chocolat…. Ce crumble-cake poire et chocolat possède de nombreux atouts. De quoi combler chacun de vos sens en une seule bouchée ! Comme je vous l’explique en fin de recette, plus bas, il vous faudra peut-être ajuster la durée de cuisson et/ou la température du four.

Alors, envie d’essayer ?

Imprimer la recette
Gâteau-crumble poire et chocolat
Gâteau-crumble poire et chocolat
Portions
Ingrédients
Pour le gâteau au chocolat
Portions
Ingrédients
Pour le gâteau au chocolat
Gâteau-crumble poire et chocolat
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°. Eplucher/évider les poires. Les couper en petits morceaux et réserver.
  2. Mélanger, au mixer ou à la main, les ingrédients du crumble à savoir : le beurre, la poudre de noisette, la cassonade et le beurre. Former un sable grossier et réserver.
  3. Préparer le gâteau au chocolat : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. et ajouter la farine.
  4. Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux et les ajouter au mélange sucre/jaunes/farine. Y ajouter délicatement les blancs d'oeufs battus en neige, en mélangeant à l'aide d'une maryse. déposer dans un moule à cake.
  5. Recouvrir le gâteau au chocolat des morceaux de poires. Puis parsemer du crumble sur le dessus. Enfourner pour 35 mn environ. Selon votre four, il faudra peut-être augmenter le temps de cuisson ou augmenter légèrement la température. Le mien a eu du mal à cuire entre le fond du gâteau au chocolat et les poires. J'ai prolongé ma cuisson de 20 mn mais le fond du gâteau était un peu trop sec du coup. A vous de juger sachant que le gâteau au chocolat est plutôt "moelleux" donc ne nécessite pas une cuisson trop importante.

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.