Gâteau marbré au chocolat (sans beurre et sans sucre)

gâteau marbré au chocolat

Le gâteau marbré est un des gâteaux traditionnels très appréciés du goûter. Je vous le présente aujourd’hui dans sa version saine, c’est à dire sans beurre et sans sucre traditionnel. Pour l’occasion, j’ai testé la recette de Delphine Paslin issue de l’ouvrage « Mes bons desserts aux sucres naturels« . Vous pouvez retrouver dans ce livre les recettes de nombreux desserts dans lesquels des sucres sains (sucre de bouleau, miel, sirop d’érable…) remplacent le sucre blanc traditionnel. De quoi se régaler de façon différente et plus sainement !

Marbré au chocolat sans beurre et sans sucre

La purée et l’huile de noisette sont à la base de la recette initiale. N’en ayant plus dans mes placards, la purée d’amande et l’huile d’olive les remplacent ici sans soucis. Par contre si vous n’aimez pas le miel par contre, sachez que le goût de ce gâteau s’en ressent.  Si vous préférez, remplacez-le par un autre sucre dont vous aimez le goût.

Le miel d’Acacia utilisé dans cette version saine est intéressant de par ses propriétés. C’est le miel à l’indice glycémique le plus bas et il donne du moelleux aux gâteaux. Raison de plus pour se régaler sans culpabilité avec ce gâteau marbré 🙂 !

Imprimer la recette
Gâteau marbré au chocolat
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un récipient, les oeufs avec 3 CS de lait et le miel. Ajouter l'huile et la purée d'amande et bien mélanger.
  2. Ajouter la farine et la poudre à lever. séparer la pâte en 2 parts égales. Dans l'une, ajouter les 2 cuillères à soupe de cacao et 3 cuillères à soupe de lait. Bien mélanger.
  3. Huiler un moule à cake ou le chemiser avec du papier sulfuriser. Y verser alternativement les 2 pâtes à gâteau. Enfourner pour 45 mn en baissant le four à 160°.
  4. Laisser refroidir après cuisson avant de démouler.

6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.