Oeuf cocotte façon raclette

S’il y a une chose dont j’ai horreur en cuisine c’est le gaspillage ! Je m’arrange toujours pour réutiliser les restes des plats et avoir le moins de déchets possible. Souvent, j’improvise en faisant l’inventaire des aliments présents dans le frigo et je me lance. Je sensibilise beaucoup aussi mes enfants sur le fait qu’on ne jette pas la nourriture.

Alors lorsqu’on m’a proposé de participer au défi Jamais sans œufs !,  en partenariat avec L’Oeuf de nos villages, un groupement de 400 aviculteurs indépendants, j’ai répondu par l’affirmative avec plaisir. Le thème de l’épreuve : imaginer une recette sublimant les restes d’un repas en utilisant comme aliment de base l’oeuf. Simple mais à la fois difficile de trouver LA recette satisfaisant à tous les critères !

Jugées par un jury de professionnels parmi lesquels le blogueur Dorian Nieto et la journaliste culinaire Sonia Ezgulian, les 10 meilleures réalisations verront leur recette figurer sur les packs d’œufs floqués Maxi gourmands. Le premier du concours remportera un concours gastronomique à Rennes et participera à un atelier « Oeuf expert » au Centre Culinaire Contemporain situé dans la même ville. De quoi booster notre enthousiasme à participer ! Vous pouvez retrouver les recettes des participants sur la page Facebook de L’Oeuf de nos villages, par ici.

Parlons un peu de ma recette maintenant :-).

L’automne étant là, c’est un reste de raclette et des aliments la composant qui a initié l’idée de la recette de cet oeuf cocotte. Je ne voulais pas d’un plat trop lourd et trop riche, j’ai donc effectué un mélange de pommes de terre et de topinambours, un légume un peu oublié. Son petit goût de noisette se marie à merveille avec le fromage à raclette et allège ce plat souvent roboratif.

Cet oeuf-cocotte accompagné d’une salade verte constitue un repas très savoureux et réconfortant comme on les aime en cette saison.

Imprimer la recette
Oeuf cocotte façon raclette
Instructions
  1. Éplucher les pommes de terre et les topinambours déjà cuits. Les couper en petits morceaux. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les topinambours et les pommes de terre, saler et poivrer puis les laisser rissoler quelques minutes. Versez le mélange de légumes au fond de votre plat.
  2. Découper vos restes de jambon/charcuterie et de fromage (ici une seule tranche par cocotte individuelle) en petits dés. Mélanger le tout aux légumes.
  3. Casser l'oeuf dans votre plat individuel et enfourner environ 5 mn à 190°-200°. La cocotte est prête lorsque l'oeuf est cuit. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.