Vanille Kipferl (biscuits amande et vanille)

Petits biscuits de Noël - Vanille Kipferl

Je continue de saupoudrer par ici l’esprit de Noël. Parmi les petits plaisirs de cette période, il y a celui de préparer des petits biscuits. C’est souvent l’occasion de cuisiner en famille et de savourer ensuite, tous ensemble, des mets délicieux. Ces Vanille Kipferl sont des biscuits originaires d’Autriche, traditionnellement préparés à Noël. Ils sont faits à base de noix, de noisettes ou d’amande comme ici. Ils sont saupoudrés de sucre vanillé leur donnant cette saveur si unique.

Sophie m’a titillé les papilles avec ses jolis biscuits. J’emprunte donc ici sa recette et quel plaisir à l’arrivée ! Ces Vanille Kipferl sont parfaits pour accompagner mon délicieux Rooibos citrus des Frères Damman.  Vous pouvez conserver sans souci ces biscuits dans une boîte bien hermétique. Cela peut aussi être l’occasion de les offrir le soir de Noël à vos convives ou à vos hôtes. Je vous laisse en compagnie de la recette. Bonne dégustation !

Imprimer la recette
Vanille Kipferl
VanilleKipferl
Portions
Ingrédients
Pour les biscuits
Pour le sucre glace
Portions
Ingrédients
Pour les biscuits
Pour le sucre glace
VanilleKipferl
Instructions
  1. . Peser la farine, la poudre d'amande et le sucre et mélanger ses ingrédients. J'ai utilisé ici mon Kitchenaid muni de sa feuille à petite vitesse. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Celui-ci doit se mêler peu à peu au reste des ingrédients.
  2. . Ajouter les 2 jaunes d'oeufs, un par un et les graines de vanille de la gousse (conserver la gousse et conserver la dans un bocal avec du sucre en poudre. cela vous permettra de fabriquer du sucre vanillé à moindre coût). Une boule de pâte va se former. Arrêter une fois que la pâte est formée : elle s'agglomère à la feuille du Kitchenaid.
  3. . Former une boule de pâte et la recouvrir d'un papier film avant de la laisser reposer au frigo durant une trentaine de minute.
  4. . Une fois la pâte reposée, préchauffer le four à 180°. Nous allons maintenant former les petits biscuits. Prélever un peu de pâte de la taille d'une noix. La rouler en boule puis l'aplatir de façon à former un petit croissant plus ou moins épais. Faire de même avec toute la pâte.
  5. . Déposer les croissants sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone. Enfourner pour 12 à 15 mn.
  6. . Une fois les biscuits cuits, les laisser refroidir un peu. [ Le sucre glace : je n'en achète plus depuis plusieurs années. Équipée d'un Thermomix, je le fais moi-même avec du sucre en morceaux ou avec du sucre en poudre qu'il suffit de mixer jusqu'à obtenir une poudre. A noter que je n'utilise plus non plus de sucre blanc mais du sucre de canne blond en poudre bio ]
  7. . Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé et les mettre dans une assiette creuse. Rouler les biscuits dans ce mélange de sucre et déguster !

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.