Salade composée aux deux haricots

Je reviens aujourd’hui avec l’une de ces salades colorées et originales, rapides à préparer, saines et pleines de bonnes choses que j’adore ! Au quotidien, varier les menus et trouver de nouvelles associations, c’est un vrai défi ! Alors dès qu’une nouveauté pointe le bout de son nez, je la saisis. C’est en feuilletant le numéro des mois de mars et avril du magazine Slowly Veggie ! que j’ai découvert cette salade coup de coeur. Je l’ai, comme souvent, arrangée à ma sauce et adaptée à ce que j’avais dans les placards et le résultat a plu à toute la famille :-). Cette recette sera aussi parfaite pour un déjeuner au bureau, à conserver dans une boîte en verre comme celle de la marque Airblock  que j’ai eu le plaisir de tester et que je vous présente en fin d’article. En attendant, en avant pour la recette….

Ingrédients (pour 4 gourmands) :
. 100 g de haricots verts frais ou comme ici surgelés
. 1 grosse boîte de haricots blancs
. des petits pois frais
. une douzaine de tomates cerise
. 1 belle échalote
. 2 branches de thym frais
. pour l'assaisonnement: huile d'olive, jus de citron, sel et poivre

. Commencez par écosser vos petits pois et équeuter vos haricots si vous les avez pris frais. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les petits pois frais et les haricots (ici surgelés) environ 10 minutes. Un peu moins si vos haricots sont frais.

. Les égoutter et les refroidir en les versant dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons (cela conservera la couleur).

. Rincer vos haricots blancs à l’eau froide. Bien égoutter puis verser dans un saladier. Ajouter les tomates cerise coupées en quatre, l’échalote ciselée, les haricots verts et les petits pois bien refroidis.

. Terminer par l’assaisonnement : émiettez les feuilles de thym, saler et poivrer. Verser un filet d’huile d’olive et le jus d’un demi citron sur la salade. et voila, c’est prêt !

Bon appétit !


Je suppose que vous êtes comme quoi : quand je cuisine, j’ai souvent des restes qu’il s’agit de conserver de façon efficace et durable, en préservant au maximum les saveurs. En testant les produits Airblock, j’ai découvert l’ingénieuse boîte sous-vide en verre Status. Le principe : grâce à son couvercle doté d’une valve, vous évacuez à l’aide d’une pompe (manuelle ou électrique) l’air de la boîte. Les aliments se conservent ainsi beaucoup plus longtemps et sans altération. Un dateur permet d’indiquer la date de mise en conservation ou la date limite de consommation. Vous pouvez manger directement dedans (pratique au bureau), la boîte passe au four et au micro-ondes, et elle se lave sans souci en machine. Un investissement sur le long terme et un côté pratique indéniable donc !

Le site spécialisé vous l’aurez compris dans la conservation, propose un grand nombre de produits et notamment des machines sous-vide, très utiles là encore pour conserver et préserver les aliments dans des conditions optimales.

Merci à Ingrid pour cette belle découverte qui va améliorer, sans conteste, mon quotidien de cuisinière :- ) !

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.