Zéro déchet : mon spray multi-usages pour toute la maison

Mon spray maison au savon noir

Entretenir sa maison c’est souvent collectionner des tas de produits dans les placards. Un produit spécial Salle de bain, un autre pour la cuisine, un autre pour les sols…. Chacun sa spécialité et sa pièce mais au final les placards débordent. Certains produits ne sont jamais ou très peu utilisés. Mais ça c’était avant ! Aujourd’hui, toujours dans une démarche de plus de responsabilité par rapport à notre consommation, tout a changé chez nous. En me documentant et en lisant certains blogs, j’ai réussi à trouver des recettes pour fabriquer mes propres produits d’entretien et n’avoir à acheter que des matières premières pour les faire. Je vous parlais précédemment de mon produit pour lave-vaisselle. Aujourd’hui je vous propose une recette pour fabriquer un spray multi-usages, simple et efficace.

Faire soi-même ses produits d’entretien de la maison a plusieurs avantages :

  • Plus de cumul de produits aux multiples vertus annoncées. Un ou deux produits suffisent pour entretenir les différentes pièces de la maison. On a gagné en simplicité et en efficacité.
  • Moins de nocivité : je connais la composition de mes produits d’entretien puisque je les fabrique moi-même. Adieu les composants toxiques, invisibles et volatiles !
  • Toute la maison s’entretient avec 1 ou 2 produits. Un ou deux produits et c’est tout ! Le gros avantage que j’y voit comme annoncé plus haut c’est le désencombrement des placards. J’ai retrouvé de l’espace. Les placards sont plus aérés. Je peux y stocker des affaires qui s’accumulaient tant bien que mal dans d’autres endroits de la maison.
  • Zéro déchet : je ne jette plus une boite ou un spray dès qu’il est terminé. J’ai conservé l’un d’eux et le réutilise donc à l’envie. Pas de déchet et d’accumulation de contenants !

Seulement 2 ingrédients

Pour fabriquer mon spray nettoyant, rien de plus simple : savon noir et eau chaude suffisent ! Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de tea-tree pour ses qualités assainissantes. Le tout à verser dans un spray et le tour est joué !
Doux et non agressif, il permet de nettoyer des surfaces plus fragiles comme le bois, le marbre ou les plaques à induction. Je l’utilise aussi bien pour dépoussiérer mes meubles que pour dégraisser ma plaque à induction. Toutes les surfaces s’y prêtent. J’ai trouvé la recette de ce spray chez Lilycraft, un blog super utile si voulez entretenir votre maison de façon naturel.

Pour fabriquer ce spray, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 750 ml d’eau chaude
  • facultatif : 20 gouttes d’huile essentielle de tea-tree ou de citron

Verser l’eau chaude dans votre spray. Ajouter le savon noir liquide et l’huile essentielle si vous souhaitez. Fermer et mélanger vigoureusement. Et voilà, y’a plus qu’à frotter, et pas besoin de rincer 🙂


Et vous quelles sont vos recettes ou astuces pour une maison propre et saine ?

2 Comments

  • Bonjour,
    Je suis une adepte du savon noir depuis des années. J’utilise également du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. J’en mets dans ma machine à laver pour détacher le linge et adoucir, je m’en sert aussi pour détartrer et pour déboucher les tuyaux, pour le lave vaisselle…. J’utilise régulièrement de l’huile essentielle de Tee tree mais aussi d’eucalyptus, de citron et de lavande en fonction des besoins. J’utilise aussi de temps en temps du savon de marseille.

    • Je vois que tu es une adepte expérimentée 🙂 ! C’est génial de pouvoir utiliser i peu de produits pour tant de choses ! merci pour ton commentaire en tout cas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.