Avec ce temps humide sur la Bretagne, j’ai eu envie d’un plat chaud et réconfortant genre cuisine de grand-mère, et je me suis lancée dans la recette de la blanquette de veau inspirée du livre “C’est moi qui cuisine… OUI CHEF ! ” de chez Hachette Pratique par Cyril Lignac.
. 600 g de viande de veau
. 2 carottes, des oignons grelots, des champignons, un bouquet garni, du persil
. 15 cl de crème fraîche, 25 g de farine, 25 g de beurre, 1 jaune d’œuf
Dans votre cocotte, faire revenir votre viande sur toutes ses faces dans du beurre sans la colorer. Assaisonner. Ajouter les carottes coupées en rondelles, les oignons grelots et votre bouquet garni. Recouvrir la viande d’eau et laisser mijoter à couvert 40 mn.
En fin de cuisson, ajouter les champignons coupés en fines lamelles et laissez de nouveau cuire 40 mn à couvert.
Une fois la viande cuite, égoutter la et filtrer l’eau de cuisson.
Dans votre Thermomix, insérer la farine et le beurre, vitesse 2 à 80° pendant 3 mn. Ajouter environ 40 cl d’eau de cuisson (ajuster selon la quantité de sauce que vous souhaitez), le jaune d’œuf et la crème fraîche. Passer à la vitesse 3, 90° durant 5 mn environ.
Napper la viande et les légumes avec la sauce obtenue, parsemez de persil frais et servir.
Bon appétit !
Et vous quel a été votre plat du dimanche ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires même si vous ne faites que passer…
Voilà le repas de demain 🙂
Tu m’en diras des nouvelles !
Enfin une blanquette que je réussis : viande tendre, carottes tendres, sauce onctueuse qui a du goût ; je ne ferai plus que celle-ci !
Que ce commentaire me fait plaisir 🙂 ! merci Sylvie pour ce retour enthousiaste !
bonjour
dans la grande cuisine traditionelle, il faut un “Dans votre Thermomix, insérer la farine et le beurre, vitesse 2 à 80° pendant 3 mn.” pour réaliser cette recette, tout le onde ne possède pas de thermomix……….