Quand arrive cette saison pré-automnale, je me réjouis chaque année de pouvoir cuisiner les pommes dans mes desserts. Cake, gâteau, tarte, compote… la pomme peut être adaptée de multiples façons sans perdre son âme et j’adore ça !
Je vous avais promis en début d’été de revenir avec de nouveaux partenaires à la rentrée. Je profite donc de cette recette pour vous présenter… les Confitures de la Cour d’Orgères ! Reconnaissables entre mille grâce à leur couleur d’étiquette violette, ces confitures sont fabriquées en Bretagne, plus exactement à QUIBERON dans le Morbihan, à deux pas de chez moi :). D’où ma fierté de vous parler de cette nouvelle collaboration breto-bretonne ;).
J’ai utilisé dans cette tarte la confiture “Coeur de Breizh” mêlant pommes et caramel au beurre salé. Un Best seller de la marque et on comprend pourquoi dès la première cuillère en bouche… Le genre de produit à mettre sous clé dès son achat, sous peine de vous retrouver dévalisés dans le quart d’heure qui suit son installation éventuelle sur une étagère de placard :).
Place à la recette !
Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
. 120 g de farine
. 2 jaunes d'oeuf
. 1 pomme
. 60 g de sucre roux
. 80 g de beurre demi-sel
. de la confiture pomme/caramel "Coeur de Breizh" - La Cour d'Orgères
. Préchauffer le four à 180°. Dans le bol d’un robot, verser les jaunes et le sucre et mélanger. Ajouter la farine puis le beurre coupés en morceaux. Une fois tous les ingrédients bien amalgamés, déposer équitablement la pâte ainsi obtenue dans 4 cercles à pâtisserie (18 cm de diamètre ici). Bien tasser et lisser le dessus.
. Éplucher la pomme et l’évider. La couper en fines rondelles et recouvrir chaque tartelette d’une rondelle et demie de pomme. Déposer au milieu de chaque tartelette une cuillère à café de confiture.
. Enfourner 20 mn à 180°, puis 5 mn à 190°.
A déguster accompagné d’un cidre breton – of course – bien frais !
Entreprise familiale par excellence, La Cour d’Orgères aujourd’hui dirigée par deux soeurs, Marie-Charlotte et Vérène Indekeu, produit des confitures artisanales, sur la Presqu’île de Quiberon, en Bretagne. Outre les confitures basiques, la marque propose des mélanges savoureux aux noms évocateurs pour les papilles comme Un air d’été (fraise/basilic), Ode à l’Amour (framboise/rose), Embrasse-moi (litchi/framboise), Retour des Antilles (banane/épices). Si vous venez dans le Morbihan, n’hésitez pas à franchir la porte de l’un de leurs deux jolis magasins à Quiberon ou à La Trinité-sur-Mer. Vous reviendrez sans nul doute avec des pots de confitures en poche… Et si vous n’avez pas cette chance, allez jeter un oeil sur leur site web sur lequel vous pouvez commander en ligne.
Je suis doublement curieuse : d’abords de goûter à ces tartelettes bien gourmandes, et de découvrir ces confitures qui ont l’air top.
Ravie d’avoir suscité ta curiosité 🙂 ! les 2 sont à tester les yeux fermés
Oh la la … que de gourmandise !!! je croquerais bien dedans 😉 bisous
merci Céline. Elles étaient vraiment très bonnes !
Sympathique tartes et très original. J’en gouterais bien avec un petit thé 😉
merci, oui elles seraient parfaites avec un thé !
Dire que je suis passée à Quiberon cet été et que je n’ai pas repéré ces confitures !!!
Je mangerais bien une de tes tartes pour ma pause tea !!!
bises
;). Tu as donc un prétexte tout trouvé pour y retourner. Merci Lou !