Je l’avais sélectionnée il y a quelques temps dans mes coups de cœur de la semaine. J’ai testé pour vous la recette de brioche roulée de Marine is Cooking. Sa garniture est déclinable selon les goûts de chacun. J’ai choisi pour ma part de la napper d’une confiture de framboises au miel. Lorsque je vais au ski dans les Pyrénées, je me fournis en miel et en confitures dans une miellerie qui confectionne ses confitures uniquement avec du miel. Cela leur donne un goût exquis dont je ne me lasse pas… A vos tabliers !
Ingrédients . 120 g de lait végétal . 300 g de farine . 1 oeuf . 3 CS de sirop d'agave Keimling . 30 g de beurre . 1 demi cube de levure de boulanger fraîche . 1 pincée de sel . 1 pot de confiture de framboises
. Durant 1 mn 30, à 37°, vitesse 1, mélanger le lait et la levure dans votre Thermomix (sinon faire tiédir votre lait et y diluer la levure). Ajouter le beurre et laisser tourner à nouveau 1 mn 30 ou jusqu’à fonte complète du beurre.
. Ajouter le sel et le sirop d’agave et mélanger.
. Dans le bol de votre robot (muni d’un crochet ou d’une fonction Pétrisseur), verser la farine. Y casser l’œuf au milieu et commencer à pétrir à vitesse moyenne. Puis ajouter le mélange levure/lait, doucement. Laisser pétrir votre robot durant 5 mn.
. Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever durant 1 heure au moins.
. Une fois la levée faite, verser votre pâte sur un plan bien fariné (ma pâte a eu tendance à coller un peu) et la dégazer. Puis l’étaler en un rectangle, au rouleau à pâtisserie.
. Napper le carré de confiture ou de la garniture choisie. Rouler la pâte dans sa longueur de façon à former un gros boudin. Dans le sens de la hauteur, la découper en plusieurs morceaux (ici 5).
. Déposer les morceaux dans un moule à cake, spirale vers le haut. Laisser à nouveau lever durant 30 mn.
. Préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 20 mn.
Bonne dégustation !
NB : comme beaucoup de brioche faite maison, celle-ci a tendance à sécher. Donc bien l’envelopper pour la conserver au mieux.
Ta brioche est superbe et très gourmande! Oh dis donc la chance la confiture au miel, ça doit être délicieux!!!!!!!!!!!!!
merci Lillie 🙂 ! oui cette confiture est délicieuse et je l’ai en version myrtilles et abricot aussi
Ce qui manque bien en Belgique ce sont ces artisans “gourmands” comme vous l’avez en France ^^