Pour la première fois, je me suis essayée à la cuisine indienne et je ne suis pas déçue. J’ai choisi de réaliser les fameux naans à la Vache qui rit accompagnés d’un dahl aux lentilles corail. J’ai souvent aperçu ce plat sur la toile sans jamais avoir pris le temps de le faire. Cela change de ma cuisine habituelle et j’ai été agréablement surprise. Ces deux recettes sont faciles à réaliser et ludiques. Surtout les Naans, réalisés avec petit Loulou du haut de ses 2 ans et demi :-).
Pour les Naans (ici 6 de bonne taille)
Source : Bollywood Kitchen (une vidéo vous explique les étapes de la recette)
Ingrédients :
. 500 g de farine de blé
. 18 cl d'eau
. 2 pincée de poudre à lever
. 1 sachet de levure boulangère
. 4 CS d'huile neutre
. 125 g de fromage blanc
. 1 CC de sucre
. 1 CC de sel
. 9 petits fromages type Vache qui rit
. Dans le bol de votre Kitchenaid (équipé du crochet pétrisseur), verser la farine, le sel, le sucre et les levures. Remuer légèrement le tout à la main.
. Ajouter le reste des ingrédients avec seulement les 3/4 de la quantité d’eau. Actionner votre robot à puissance moyenne. Quand les ingrédients commencent à bien s’amalgamer, ajouter le restant d’eau. Laisser pétrir durant 10 mn environ.Recouvrir le bol d’un torchon et laisser lever dans un endroit chaud environ 2h.
. Sortir la pâte du bol. La déposer sur un plan fariné et la dégazer. La séparer en 12 pâtons de taille équivalente. Étaler chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de manière à former une petite galette pas trop épaisse. Faire la même chose pour chaque morceau de pâte. Ensuite étaler sur 6 d’entre eux, environ 1,5 Vache qui rit (ou 2 pour ceux qui n’aiment pas les pâtes trop sèches). Recouvrir chaque galette ainsi garnie, d’une seconde galette. Pincer ensemble les bords des galettes.
. Faire chauffer une plancha (ou une poêle type à crêpes) et déposer les naans dessus. Il suffit de quelques minutes pour que le naan cuise. Le retourner et cuire à nouveau quelques minutes. Et voilà c’est prêt !
Servir chaud avec une noisette de beurre, accompagnés du dahl de lentilles qui suit !
Pour le Dahl (pour 4 personnes)
Source : La Cuisine de Bernard
Ingrédients : . 250 g de lentilles corail . 20 cl de crème de coco . 2 CS d'huile d'olive Terre de Crète . 1 gousse d'ail . 1 oignon . 1 boîte de tomates pelées . 1 CS de curcuma . 2 pincées de cannelle . 1/2 CC de cumin en poudre . 1 CC de graines de cumin . 1/4 de CC de paprika doux . un peu de piment de Cayenne (à doser selon vos préférences) . 15 g de noix de coco râpée (30 dans la recette initiale)
<
p style=”text-align:justify;”>. Remplir une casserole d’eau. Dès ébullition y verser les lentilles et les cuire durant 20 mn. Une fois la cuisson terminée, bien les égoutter.
. Dans une poêle bien chaude, verser l’huile d’olive. Faire revenir l’oignon hachée, l’ail et les tomates.Laisser cuire quelques minutes puis ajouter l’ensemble des épices. Ajouter les lentilles et bien mélanger. Ajouter la crème de coco, assaisonner et ajouter la noix de coco râpée.
C’est prêt ! Bon appétit.
Belle première dis donc ! Bravo !
Oh merci Elsa :), j’ai adoré faire ce plat !
Je te comprends. La cuisine indienne est douce à préparer et chaude au palais ! 🙂 Et c’est tellement bien que la maison sente tout bon !
Je fais très souvent des dahls de lentilles corail mais je n’ai jamais fait de naan. Très envie de tester maintenant !
c’est très facile à faire et très chouette avec les enfants !
La cuisine indienne, j’en raffole ! Et je suis donc bien évidemment sous le charme de ton dhal de lentilles ainsi que ces naans préparés avec brio par ton adorable Minipouce.
Bisous et très belle soirée !
Merci Lyne :). Je me rend compte avec cette recette que la cuisine indienne a en effet beaucoup d’adeptes ! Bizz