Sur le thème de l’apéritif, Stéphanie du blog bio et écolo “Tomate sans graines” organise en ce début du mois de juin son 2ème non-concours comme elle aime le nommer et auquel elle m’a gentiment convié. Vous l’aurez compris dans ce “concours”, il n’y a rien à gagner ou plutôt si : des découvertes de blogs, de nouvelles recettes. Bref, de quoi enrichir nos carnets de cuisine et faire toujours et encore de belles rencontres virtuelles !
J’ai choisi pour l’occasion de vous proposer une recette de famille, aux accents méditerranéens que faisait souvent aux beaux jours la grand-mère de mon mari. A agrémenter selon vos envies et en fonction des herbes de votre jardin, cette recette apéritive ne devrait pas quitter votre frigo de tout l’été !
Ingrédients (à adapter en quantité selon votre bocal) : . des olives noires et des olives vertes . de l'huile d'olive Terre de Crète . un quart de poivron rouge . un quart de poivron vert . des branches de thym fraîches . des herbes de Provence . du persil (absent sur la photo j'étais en panne...) . 2 gousses d'ail
. Mixer ou couper assez finement les poivrons, l’ail et le persil. Les mélanger aux olives. Parsemer d’herbes de Provence. Déposer le tout dans le bocal de votre choix. Ajouter des feuilles de thym et quelques autres herbes fraîches si vous le souhaitez (origan, romarin, thym citronné par exemple).
. Recouvrir les olives d’huile, jusqu’en haut du bocal. Bien le secouer une fois fermé.
. Conserver quelques jours ou semaines au frais avant de commencer à déguster, et mélanger régulièrement les olives dans le bocal.
NB : Au fur et à mesure de votre consommation, vous pouvez bien entendu compléter votre bocal en y ajoutant des olives et de l’huile.
A vous de trouver votre recette d’olives marinées préférées en variant les épices et les herbes. Les choix sont infinis, laissez donc libre court à vos envies !
Et puisque je ne suis pas seule évidemment à participer à cette deuxième édition du non-concours mis en place par Stéphanie, allez découvrir ce que les autres blogueuses vous ont concocté ! C’est par ici :
Coucou, moi aussi je suis partie sur des olives avec une recette demie vendéenne, demie provençale !
Hihi les grands esprits… Merci de ton passage !
Une idée super pour ce non concours ! J’y penserais la prochaine fois, plutôt que de les acheter toutes faites. 🙂 !
Merci ! Et oui, c’est comme beaucoup de choses bien meilleur quand c’est fait maison 🙂
Alors là, comment te dire ? Tu me prends par les sentiments ! J’adore les olives et je réalise moi-même régulièrement ce type de recette lors des beaux jours ! ^^ Encore merci pour ta participation, je la relaye sur ma page FB ce soir ou demain 🙂
Merci Stéphanie ! Ravie d’avoir participé 🙂
Elles doivent être super parfumées tes olives ! De beaux apéros en perspective !
😉
C’est super sympa cette idée de marinade! Bon dès que je trouve de bonnes olives (pour ça il faudrait que je descende dans le midi) je me lance ^^ Tu me donnes des envies de vacances… 🙂
Merci ma Lillie !
J’en ai déjà l’eau à la bouche ! Maintenant que le soleil est revenu, ces olives seront les bienvenues à l’apéro !
Et un petit mot pour te dire que je viens de répondre à ma nomination aux ” very inspirineg blogging awards ” ! Bises !
Super Lou et ravie que ces olives soient à ton goût !
Evidemment, j’en veux stp !!! J’adore les olives et si elles sont marinées en plus, je craque littéralement !!
Bises & bonne soirée !
Il en reste !!! Bises Nath 🙂