Cela faisait un moment que je ne m’étais pas mise aux fourneaux pour faire du pain. Je vous reviens donc aujourd’hui avec une recette testée pour la première fois (même si je l’avais mise de côté depuis longtemps) : celle du pain cuit en cocotte sans pétrissage empruntée au blog Alter Gusto. J’ai choisi de la faire dans une version différente soit avec de la farine de seigle et sans noix.
Ce pain nécessite un temps de repos assez long mais cela en vaut la peine car comme souvent, la patience est récompensée en cuisine ;). Le résultat : un pain superbe tant dedans que dehors ! Une magnifique croûte, une couleur sublime, un craquant sans pareil… bref je suis conquise !!!
Ingrédients :
. 100 g de farine de seigle
. 300 g de farine T55
. 1,5 CC de sel
. 1 CC de levure de boulanger en sachet
. 300 g d'eau filtrée (ou de source)
1ère étape
. Délayer la levure dans 50 g de votre eau. Mélanger dans un saladier les 2 farines et le mélange précédent eau/levure. Creuser un puits et y verser les 250 g d’eau restants. Mélanger le tout à la cuillère en bois et ajouter rapidement le sel. Vous devez obtenir un mélange assez homogène.
Recouvrir votre saladier d’un film transparent et laisser à température ambiante durant une quinzaine d’heures.
2ème étape
. Déposer votre pâte sur un plan de travail bien fariné (attention la pâte est assez collante donc soyez généreux !). Étaler la pâte en rectangle et la replier 2-3 fois sur elle-même. Former une boule en mettant le pli dessous. La déposer dans un linge préalablement fariné et la laisser reposer 1h30 recouverte du linge.
3ème étape
. Tapisser le fond de votre cocotte de papier sulfurisé. Y déposer la boule de pâte pli dessus, faire une croix au milieu et placer le couvercle sur la cocotte. Enfourner à four froid pour 45 mn à 240°.
Bonne dégustation !
Réellement superbe et une croûte à tomber. Bravo !
merci 🙂 ! oui je suis très fière du résultat (en toute modestie….)
Il a l’air très croustillant! Miam
Oui il l’était 🙂 !
Ton pain me plait beaucoup : je le mets dans ma to-do list ! bonne journée !
merci Maïwenn :). Je l’adore… je l’ai encore refait hier avec cette fois plus de farine de seigle et de la farine céréales, et il est toujours aussi parfait !
La farine de seigle c’est quel type T150 ou T170 ou autre
Merci
Bonsoir. J’utilise souvent de la farine semi-complète