Mes yaourts maison au Vitaliseur

Yaourts-maison-au-Vitaliseur

Les enfants à la maison sont grands consommateurs de yaourts. C’est donc devenu un réel plaisir de les faire moi-même d’autant que nous avons la chance d’avoir à proximité de la maison une ferme. Nous y trouvons de nombreux produits : beurre, crème fraîche, fromage blanc et bien sûr du lait. Cette matière première d’une grande fraîcheur me permet de réaliser des yaourts maison succulents.

Cuisson et ferments

Je n’ai pas de yaourtière et j’ai fait le choix de m’en passer. J’ai essayé de confectionner mes yaourts avec plusieurs techniques (four, thermomix…). A force d’essais et de tâtonnement, j’ai réussi à trouver LA recette pour faire des yaourts sans yaourtière, assez fermes mais pas trop et avec simplicité. Et pour cela, j’utilise mon Vitaliseur, entré chez nous il y a plusieurs mois déjà. Si cela vous intéresse, je vous en parlerai plus en détails dans un article. Le principe du Vitaliseur de Marion : il cuit à la vapeur douce à 95° en préservant les nutriments des aliments.

Pour cette recette de yaourts sans yaourtière, j’utilise pour la prise des yaourts des ferments en sachet. Dans mes essais précédents, j’utilisais un yaourt bio au lait entier. Mais il faut toujours penser à en avoir un d’avance dans le frigo. Alors j’ai essayé les ferments lactiques en sachet. J’utilise ceux de la marque Alsa (boite bleue, « Mon Yaourt maison » – ferments lactiques spécial yaourtière). J’en avais acheté en Biocoop de ma marque Nat-Ali qui ont très bien fonctionné. Mais pour des raisons de coût, j’utilise uniquement maintenant ceux d’Alsa. Avec un sachet, je fais entre 8 et 9 yaourts selon la taille de mes pots.

Techniques et conservation

Les pots que j’utilise pour mes yaourts sont des pots conservés au fil du temps. Jusqu’ici je les recouvrais d’un film étirable que je tendais au maximum sur chaque yaourt avant de les réfrigérer. Mais ce produit n’étant pas convenable en terme de déchets générés et de composition, je viens de commander des couvercles. Les sites Capuline et Boboco en proposent si cela vous intéresse.

Si vous ne disposez pas d’un Vitaliseur, vous pouvez effectuer cette même recette en réchauffant le lait à la casserole. Pour laisser prendre les yaourts, préchauffer votre four à 50°. Éteignez une fois la température atteinte. Mettre les yaourts à prendre dans le four éteint durant toute une nuit. Les réfrigérer une fois la nuit écoulée.

N’hésitez pas à échanger avec moi sur vos tests et vos techniques, et à me poser vos questions. Les yaourts se conservent au moins une semaine. Mais ici à quatre, ils partent relativement vite. Donc généralement, ils ne restent que quelques jours au frigo… Bonn dégustation !

Imprimer la recette
Mes yaourts maison au Vitaliseur
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Installer le vitaliseur sur votre plaque après avoir rempli la cuve d'un fond d'eau (environ 1/4 de la cuve) et attendre l'ébullition de l'eau. Baisser le feu. Installer la soupière dans laquelle vous aurez préalablement verser votre lait. Si vous souhaitez aromatiser vos yaourts avec de la vanille par exemple ou une autre épice, c'est le moment de l'introduire. Couvrir et laisser bouillir environ une dizaine de minutes. Le lait bouillonne légèrement et va réduire tout doucement.
  2. Une fois le lait réduit [Nota : plus il réduira, plus vous obtiendrez des yaourts fermes], ôter le couvercle et mettre la soupière à refroidir. Contrôler régulièrement la température du lait à l'aide d'un thermomètre digital de cuisine. Celle-ci doit redescendre minimum à 40° pour éviter que les ferments ne soient "tués". Ajouter à ce moment-là le sachet de ferments puis bien mélanger le tout à l'aide d'un fouet.
  3. Préparez vos pots de yaourts puis y verser le lait mélangé aux ferments. Redémarrez le feu sous la cuve du Vitaliseur jusqu'à obtenir à nouveau une ébullition de l'eau. Installer le tamis sur la cuve du Vitaliseur. Laisser bouillir quelques instants puis éteindre. Soulever le couvercle et déposer vos pots de yaourts sur le tamis. Couvrez à nouveau à l'aide du couvercle et laisser ainsi reposer toute une nuit.
  4. Le lendemain, enlever les yaourts du Vitaliseur. Les couvrir de couvercles individuels puis les déposer au frigo pour minimum quelques heures avant dégustation. Bonne dégustation !
Notes

Evidemment vous pouvez agrémenter vos yaourts de différents arômes. Un fond de confiture maison, de pommes caramélisées... Les options sont nombreuses. ici, les goûts de la famille sont différents donc chacun apprécie son yaourt à sa manière. Avec du granola maison, le matin au petit-déjeuner, avec de la confiture de mûres ou de prunes au goûter... Bref on se régale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.