Mes yaourts maison au Vitaliseur
Ingrédients
Instructions
  1. Installer le vitaliseur sur votre plaque après avoir rempli la cuve d’un fond d’eau (environ 1/4 de la cuve) et attendre l’ébullition de l’eau. Baisser le feu. Installer la soupière dans laquelle vous aurez préalablement verser votre lait. Si vous souhaitez aromatiser vos yaourts avec de la vanille par exemple ou une autre épice, c’est le moment de l’introduire. Couvrir et laisser bouillir environ une dizaine de minutes. Le lait bouillonne légèrement et va réduire tout doucement.
  2. Une fois le lait réduit [Nota : plus il réduira, plus vous obtiendrez des yaourts fermes], ôter le couvercle et mettre la soupière à refroidir. Contrôler régulièrement la température du lait à l’aide d’un thermomètre digital de cuisine. Celle-ci doit redescendre minimum à 40° pour éviter que les ferments ne soient « tués ». Ajouter à ce moment-là le sachet de ferments puis bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet.
  3. Préparez vos pots de yaourts puis y verser le lait mélangé aux ferments. Redémarrez le feu sous la cuve du Vitaliseur jusqu’à obtenir à nouveau une ébullition de l’eau. Installer le tamis sur la cuve du Vitaliseur. Laisser bouillir quelques instants puis éteindre. Soulever le couvercle et déposer vos pots de yaourts sur le tamis. Couvrez à nouveau à l’aide du couvercle et laisser ainsi reposer toute une nuit.
  4. Le lendemain, enlever les yaourts du Vitaliseur. Les couvrir de couvercles individuels puis les déposer au frigo pour minimum quelques heures avant dégustation. Bonne dégustation !
Notes

Evidemment vous pouvez agrémenter vos yaourts de différents arômes. Un fond de confiture maison, de pommes caramélisées… Les options sont nombreuses. ici, les goûts de la famille sont différents donc chacun apprécie son yaourt à sa manière. Avec du granola maison, le matin au petit-déjeuner, avec de la confiture de mûres ou de prunes au goûter… Bref on se régale !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…