Mousse au chocolat vegan à l’aquafaba de pois chiches

Allez hop on remet ça par ici, parce qu’avec le confinement ça turbine en cuisine ! Et oui il faut bien nourrir la petite famille matin/midi et soir et si possible, en évitant la routine. L’occasion de tester cette mousse au chocolat vegan à base de deux ingrédients uniquement : du chocolat et de l’aquafaba.

L’aquafaba désigne un jus ou une eau de cuisson de légumineuse à l’aspect visqueux. Sa composition, proche du blanc d’œufs permet ainsi d’en obtenir les mêmes effets lorsqu’on le bat. D’où l’obtention d’une jolie mousse, à la texture parfaite, légère en bouche.

Mousse au chocolat à l'aquafaba

Vous avez sûrement vu passer cette recette de mousse au chocolat bluffante sur la toile, elle ne date pas d’hier. Mon premier essai d’il y a de nombreux mois n’avait pas été concluant, je n’avais donc jamais récidivé depuis. Mais il ne faut pas resté sur un échec. J’ai donc profité d’une recette de falafels aux pois chiches pour retenter l’expérience. Avec succès cette fois ! Je vous guide ?

Imprimer la recette
Mousse au chocolat vegan à l'aquafaba de pois chiches
Portions
Portions
Instructions
  1. Récolter le jus de cuisson d'une boîte/d'un bocal de pois chiches de 350 g minimum. Le verser dans un récipient ou dans le bol de votre robot. Battre ce jus (ici au Kitchenaid) jusqu'à obtenir une mousse aérienne, légèrement moins épaisse que celle des oeufs mais tout aussi blanche.
  2. Faire fondre au bain-marie ou dans une casserole lentement le chocolat en morceaux. Une fois fondu, le verser sur l'aquafaba monté en neige. A l'aide d'une maryse, mélanger les deux ingrédients en soulevant le tout délicatement.
  3. Verser la mousse ainsi obtenue dans vos récipients et mettre au frais pour au moins 1 heure. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.