Soupe de fanes de radis

Fanes de radis

Si apprendre à ne pas gaspiller et à utiliser vos légumes au maximum de ce qu’ils nous offrent vous intéresse, cette recette printanière va vous plaire. Sur une idée de ma maraîchère bio dont la source est sûrement cette recette, j’ai utilisé les fanes d’une botte de radis pour en faire une soupe. Je me suis souvent dit que c’était bien dommage de gâcher toutes ces fanes, celles de carottes, de navets… si belles, et de ne pas pouvoir les utiliser.

C’est donc chose faite pour ces fanes de radis. Associées ici à peu d’ingrédients, on en obtient une soupe de saison à la belle couleur verte dont le goût a plu à tout le monde ici. Un goût vraiment particulier ne ressemblant à rien de ce que j’ai pu goûter auparavant.

Voilà donc une astuce anti-gaspillage et zéro déchet qui vous permettra d’optimiser encore davantage votre botte de radis. Vous pouvez, de la même façon, réaliser cette soupe avec les fanes de navets nouveaux par exemple. Je sais également que l’on peut en faire du pesto mais je n’ai jamais essayé. Et vous, que faites-vous avec vos fanes de légumes ? peut-être avez-vous des recettes et des astuces à me suggérer ? Je suis curieuse de vous lire.

Soupe printanière de fanes de radis
Imprimer la recette
Soupe de fanes de radis
Instructions
  1. Couper les fanes des radis et garder principalement les feuilles. Bien les rincer à l'eau claire.
  2. Eplucher l'ail et l'oignon. Au Thermomix : mettre l'ail et l'oignon dans le bol et enclencher la vitesse 5 pendant quelques secondes pour les hacher. Ajouter l'huile d'olive et faire rissoler durant 4 mn à 90°. A la casserole : verser l'huile d'olive, émincer l'ail et l'oignon et les faire revenir durant quelques minutes sur feu moyen.
  3. Ajouter 500 ml d'eau dans le bol du Thermomix ou dans votre casserole. Y ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en quarts. Les cuire durant 15 mn (vitesse 1 à 90° au Thermomix).
  4. Au bout de ce quart d'heure de cuisson, ajouter les fanes (partie feuillue), et prolonger la cuisson de 5 mn de l'ensemble. A l'issue, mixer finement jusqu'à obtenir une texture homogène et fine. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Mixer à nouveau ou mélanger à la cuillère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.