Zemetkuche : brioche alsacienne à la cannelle

Gourmandise en vue sur le blog et préparation de Noël activée. C’est en écoutant l’émission sur France Inter  » Grand bien vous fasse !  » que l’envie de préparer un Zemetkuche m’a prise. Nathalie Hélal, journaliste gastronomique, y parlait des épices et a évoqué cette spécialité alsacienne où la cannelle est très présente. J’ai d’ailleurs appris à cette occasion l’existence d’une autre cannelle que celle utilisée couramment, originaire de Ceylan. Il s’agit de la cannelle Casse venant d’Indonésie, plus douce.

Pâtisserie à mi-chemin entre un gâteau et une brioche, ce Zemetkuche sera parfait pour accompagner un bon thé. J’ai utilisé mon Thermomix pour réaliser cette recette tirée de ce blog. Mais vous pouvez très bien utiliser un autre robot ou la faire à la main. La pâte est levée mais ne demande pas beaucoup de repos.

zemetkuche

La période de Noël est souvent un moment privilégié pour préparer en famille et avec les enfants de délicieuses pâtisseries et j’adore ça ! Alors profitez-en pour vous lancer et préparer cette délicieuse spécialité briochée. PS : la photo ci-dessous vous servira si vous ne comprenez pas assez bien les explication de la recette pour déposer le mélange sucre/cannelle dans la brioche.

Imprimer la recette
Zemetkuche : brioche alsacienne à la canelle
Instructions
  1. Dans le bol du Thermomix, verser la levure, le beurre, le sucre et le lait. Laisser tourner à vitesse 2 durant 2 mn à 37°. Puis mixer 5 secondes
  2. Ajouter la farine, l'oeuf et une pincée de sel. Ensuite enclencher la fonction Epi pour 2 mn.
  3. Beurrez et farinez un moule à manqué dans lequel vous allez cuire le Zemetkuche. Y verser la pâte qui est assez collante. Puis laisser lever environ 40 mn dans un endroit chaud. Si nécessaire allumez votre four sur 50°, puis éteignez et enfournez le plat pour faire lever la pâte.
  4. Pendant ce temps, mélanger la cannelle au sucre semoule. Une fois la pâte levée, prenez une cuillère à café. Creusez légèrement quelques trous de façon éparses sur le dessus de la pâte et y servez à l'aide de la cuillère le mélange à la cannelle.
  5. Sur chaque trou, déposez une cuillère à café de crème fraîche puis une noisette de beurre. saupoudrez le reste du sucre à la cannelle sur le dessus de la pâte.
  6. Enfourner pour 25 mn à 180°. Ne cuisez pas trop le Zemetkuche car il a tendance à sécher rapidement. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.